Entreprise dératisation Certibiocide à paris

L’entrée en vigueur de la certification Certibiocide date initialement du 1er juillet 2015. L’obtention du Certibiocide nécessite que les personnes chargées de la commande ou de l’application des produits effectuent une formation de 3 jours dans un centre de formation. Le certificat de l’entreprise et des personnes concernées doivent être enregistrés par le ministère chargé de l’environnement. Au 1er janvier 2024, le Certibiocide va être modifié en profondeur. Trois certificats individuels vont remplacer l’ancienne formule. Un certibiocide « désinfectant », un certibiocide « nuisibles » et enfin un certibiocide « autres produits ». Le grand changement est l’exclusion de la formation d’une catégorie de personnes. Celle des décideurs et/ou chefs d’entreprise qui ont pour mission d’acquérir ou qui donnent l’ordre d’acquérir les produits biocides « nuisibles ».

La nouvelle réglementation du Certibiocide de 2024

Le Certibiocide est à l’origine une formation de 21 heures qui vise à la connaissance des dangers et à la maitrise des risques liés aux produits biocides. A partir du 1er janvier 2024, cette formation évolue vers la création de trois certificats individuels différents. La nouvelle règlementation est issue de deux arrêtés du 23 janvier 2023 (JORF 1 er Février 2023). Le premier texte régit les conditions d’habilitation des organismes de formation, tandis que le second concerne les conditions d’exercice des activités d’utilisation et de distribution de produits biocides.

A partir du 1 er janvier 2024, il existera trois certificats individuels différents :

  • Un Certibiocide « désinfectants »
  • Un Certibiocide « nuisibles »
  • Un Certibiocide « autres produits »

Le Certibiocide « désinfectants »

Il concernera les produits professionnels non destinés à l’application directe sur les êtres humains ou animaux (TP2), les désinfectants d’hygiène vétérinaire (TP3), ainsi que ceux destinés à être en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (TP 4). La formation durera 7 heures, contre 21 heures actuellement. Les personnes concernées seront les décideurs, les distributeurs de ces produits et les acquéreurs, c’est-à-dire les personnes qui choisissent d’acquérir les produits biocides ou qui donnent l’ordre de l’acquisition des désinfectants concernés.

Le Certibiocide « nuisibles »

Il concernera les produits de protection du bois (TP8), les rodenticides (TP14), les avicides (TP15) les insecticides (TP18) et les produits répulsifs (TP20). La formation durera 3 jours. Les personnes concernées sont les techniciens applicateurs, les distributeurs et les acquéreurs.

Le Certibiocide « autres produits »

Il concernera les produits de protection des matériaux (TP6), les produits de conservation du bois (TP7), les produits de protection des fibres textiles (TP11), les produits de protection des cuirs et peaux (TP12), les produits de protection des matériaux de construction (TP13), les produits de protection des liquides de refroidissement et des huiles de coupe (TP16), les produits de protection des circuits de refroidissement (TP17), les produits de protection des fluides de coupe (TP19) et les produits de protection des carburants (TP21). La formation durera 1 jour. Les personnes concernées sont les techniciens applicateurs, les décideurs, les distributeurs et les acquéreurs.

La nouvelle réglementation de la Certibiocide se déclinera en 3 certificats différents à partir du 1 er janvier 2024. Un Certibiocide « désinfectants », un Certibiocide  » « nuisibles » et enfin, un Certibiocide « autres produits ». Le petit bémol concernant cette formation est l’exclusion des décideurs et/ou chefs d’entreprise. C’est-à-dire que les personnes qui décident d’acquérir ou qui donnent l’ordre d’acquérir les produits biocides « nuisibles » ne seront plus sensibilisés à l’achat de produits potentiellement dangereux pour la santé.