La saison froide bat son plein, et on pourrait penser que les ravages causés par les punaises de lit sont moins dramatiques. Pourtant, il n’y a pas de véritable raison pour baisser la garde et cesser de prendre des précautions. Les punaises de lit sévissent toujours, et garantissent aux personnes infestées des nuits infernales et un stress pénible. Mais qu’en est-il du jour ? Que font les punaises durant la journée, quel est le risque de piqûre diurne et quelles précautions prendre ? Explications.
Le rythme de vie des punaises de lit
La vie des punaises de lit est en grande partie lié aux saisons, et aux conditions de lumière et de chaleur. En effet, les punaises de lit ne supportent pas la lumière. En revanche, elles apprécient la chaleur. En effet, dans une pièce où une région où il fait 18°, il leur faut plusieurs mois pour atteindre l’âge adulte. Alors que s’il fait 30°, cette croissance est effective en à peine trois semaines ! Or, une fois adulte la femelle punaise de lit pond environ 5 œufs par jour, pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.
Nos intérieurs surchauffés sont donc, quand il y fait sombre, de véritables paradis pour ces bestioles. Une fois qu’une femelle adulte s’y installe, l’infestation peut être très rapide ! Et surtout, elle ne sera détectée qu’après les premières morsures répétées, soit à un stade où plusieurs centaines d’individus seront cachés dans le logement. Une punaise adulte à besoin de boire du sang en moyenne une fois par semaine, seulement. Mais avec plusieurs centaines d’insectes, il y a de quoi se faire piquer au-delà de l’insupportable. Les punaises ne sortiront vous mordre que s’il fait sombre et que vous êtes calmes. Le temps de s’en assurer, c’est donc souvent en fin de nuit que se déroule leur repas. Le jour, si vous bougez et qu’il y a de la lumière, vous le risquez pas grand chose. Et il est peu probable qu’une punaise pique qui que ce soit dans un bus ou un métro, surtout par temps frais.
Comment éviter d’être piqué durant la journée ?
Si les punaises de lit adorent la chaleur et la pénombre, le meilleur moyen de ne pas se faire piquer est donc de fréquenter des endroits frais et lumineux. Commencez donc par aérer et laisser entrer le soleil, en soulevant si possible les matelas et coussins de canapés. Cela aura comme premier effet de faire fuir les punaises de lit. Et oui, rester au lit dans le noir toute la journée multipliera sans aucun doute vos chances d’être mordu. Il peut exister un risque de voir les punaises de lit infester ponctuellement certaines salles obscures, comme les cinémas. C’est un risque qui demeure cependant très faible, car ces salles sont généralement entretenues, et vous n’y resterez pas assez longtemps au calme pour vraiment risquer quelque chose. Assurez-vous donc surtout de rester en mouvement et dans la lumière chez vous, sans trop chauffer, et de ne pas porter des vêtements ayant traîné en boule sous le lit.
La journée, un bon moment pour traquer les punaises de lit
En somme, quelques précautions suffisent pour éviter d’être piqué en journée. Il est rare que les punaises de lit piquent en plein jour. En revanche, la journée est un bon moment pour les faire fuir, retarder leur croissance en introduisant un maximum d’air frais et de lumière, et tenter de les détruire en les débusquant.